Publié par : ... | 5 juin 2010

Israéliens et Palestiniens saluent la médiation de Valérie Hoffenberg

Lundi 31 mai, alors que l’abordage du navire turc Mavi-Marmara par l’armée israélienne fait craindre un regain de tensions, Valérie Hoffenberg, Représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient est déjà sur place. Malgré les circonstances, sa mission est claire : soutenir les projets concrets qui permettront de favoriser l’émergence sur le terrain d’un environnement propice à la paix.

« La situation est tendue mais je remarque qu’en Israël comme dans les Territoires palestiniens, chacun garde son calme et les dirigeants appellent à continuer les négociations de proximité en vue de préparer un accord de paix » souligne la Représentante spéciale.

A Tel-Aviv ce mercredi, Valérie Hoffenberg a notamment obtenu la réunion du premier groupe inter-ministériel israélien, rassemblant la Défense, les Infrastructures, les Affaires étrangères, les Douanes et l’Economie, afin de faciliter les aspects logistiques de la mise en œuvre du parc industriel franco-palestinien de Béthléem et de discuter des modalités de soutien à l’économie palestinienne.

Le lendemain, à Béthléem, Valérie Hoffenberg présidait la signature du premier protocole d’accord entre une société française, RBMH, spécialisée dans la production d’équipements pour les énergies renouvelables et la société PADICO, premier groupe économique palestinien. A terme, cet accord devrait mener à la construction de deux centrales solaires en Cisjordanie, destinée à produire de l’énergie non seulement pour le marché local mais également pour tout le monde arabe.

« Cette signature n’aurait jamais eu lieu sans l’engagement du Président Sarkozy et sans le soutien de Valérie Hoffenberg » a déclaré Samir Hulileh, PDG de PADICO.

Valérie Hoffenberg est reçue par Salam Fayyad (3 juin 2010)

Saluée par le secteur privé, la médiation française est également reconnue par les politiques des deux bords. Ainsi, lors de sa visite, Valérie Hoffenberg a pu s’entretenir avec Salam Fayyad, premier ministre palestinien, Hassan Abou Libdeh, ministre de l’économie nationale et Tony Blair, Représentant du Quartet – qui se sont chacun félicités de la détermination française et de l’engagement de la Représentante spéciale pour le développement économique de la région.

De son côté, Valérie Hoffenberg a renouvelé l’engagement du Président Sarkozy à soutenir l’Autorité palestinienne, tant économiquement que politiquement, afin de favoriser l’émergence d’un Etat palestinien viable aux côtés d’Israël.

Survenant en plein contexte de crise, « ces avancées réelles sont autant de preuve du succès de la médiation française, qui repose sur le soutien aux projets concrets » a-t-elle conclu.


Laisser un commentaire

Catégories