Publié par : ... | 5 avril 2011

Entretien entre Valérie HOFFENBERG, Représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient et Gideon SAAR, Ministre israélien de l’Education

Ce lundi 4 avril, Valérie Hoffenberg s’est entretenue avec M. Gideon Saar, Ministre israélien de l’Education, afin d’évoquer la coopération franco-israélienne en matière d’éducation et plus particulièrement les avancées concernant la reconnaissance mutuelle du diplôme du bac entre les deux Etats.

« Cette reconnaissance est essentielle pour permettre à des étudiants français de s’inscrire dans une université en Israël et réciproquement à de jeunes israéliens d’étudier dans un établissement français. Cette initiative vise à tisser des liens durables dans le domaine de l’éducation entre nos deux Etats » a affirmé la Représentante spéciale de la France.

Le Ministre a confirmé la volonté israélienne de mettre en œuvre ce projet dans les meilleurs délais en partenariat avec le Ministère français de l’Education nationale.

Mme Hoffenberg et M. Saar ont également évoqué les avancées concernant le projet du lycée franco-israélien de Mikve Israel de Tel-Aviv. Le Ministre a à ce propos confirmé que l’établissement bénéficierait d’un statut particulier permettant à tous les Français, quelle que soit la ville dans laquelle ils habitent en Israël, d’y étudier. Mme Hoffenberg et M. Saar ont également prévu de se rendre ensemble au lycée Mikve Israel de Tel-Aviv, afin de finaliser un accord.

La Représentante spéciale et le Ministre ont d’autre part évoqué les avancées du projet d’éducation à la paix mis en place par Mme Hoffenberg et qui constitue un élément fondamental pour le gouvernement israélien afin de reconstruire la confiance entre les peuples israélien et palestinien.

Néanmoins, le Ministre a exprimé son inquiétude sur les difficultés, selon lui, à faire avancer le processus de paix, étant donné les bouleversements récents dans le monde arabe.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :