Publié par : ... | 21 octobre 2011

Valérie Hoffenberg: disparition de Kadhafi: vers une nouvelle Libye

Chers amis,

La mort du colonel Kadhafi met fin à quarante ans de dictature sanguinaire et scelle la victoire du Conseil national de Transition et de l’OTAN après sept mois de rudes combats. Ce jour marque une transition historique pour le peuple libyen.

La France a eu une place déterminante dans le conflit libyen depuis le début. Il faut rendre hommage au président de la République Nicolas Sarkozy qui a fait voté la résolution à l’ONU ouvrant la voie à une intervention militaire contre le dictateur libyen. Je n’oublie pas nos soldats qui ont tant oeuvré pour cette libération et dont nous pouvons être fiers.

A présent que la Libye est libérée militairement, nous entrons dans une phase plus politique. Tout reste à faire en Libye: rétablissement de la sécurité sur le territoire, organisation d’élections générales pour établir une Constitution, rétablissement d’une administration civile et d’une compagnie pétrolière efficace. Autant d’enjeux qui attendent le pays.

Avec des ressources naturelles importantes, une faible population et une mobilisation à l’échelle mondiale, la Libye dispose d’atouts pour répondre à ces défis et devenir un modèle pour la rive sud de la Méditerranée.

Valérie Hoffenberg

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :